Programme de formation spéciale et de stages professionnels
dans le domaine de la culture
 
La Passerelle, à l’Institution de Lavigny, accompagne des élèves qui rencontrent des difficultés de diverses origines dans leur développement. Dans ses structures postscolaires, ils sont accompagnés pour une période de transition qui sera suivie d’une formation professionnelle.
 
Les professionnels de La Passerelle se sont interrogés sur cette période critique dans la vie des adolescents. Pour un certain nombre d’élèves, la transition entre école obligatoire et formation professionnelle peut se faire sans difficulté pour les élèves ayant une vision claire de leur avenir ; mais pour d'autres, qui ont des compétences particulières, au moment crucial de l'orientation professionnelle, le choix peut être très limité.
 
Les équipes de La Passerelle partent du principe qu’il est primordial d’élargir et enrichir les expériences aussi bien culturelles, pédagogiques que professionnelles des jeunes qu’elles accompagnent. Dans ce moment si crucial, elles sont convaincues qu’ils acquerront ainsi des outils nécessaires pour mener une vie porteuse de sens pour eux-mêmes et leur communauté. Elles considèrent que c’est un droit fondamental basé sur les principes d’égalité et de non-discrimination et qu’il devrait être offert indépendamment d’une capacité de gain futur.
 
Pour évoluer dans une perspective d’ouverture et d’intégration, La Passerelle a besoin de partenaires qui s’engagent avec elle autour de ces jeunes. Ensemble, il est possible de les accompagner dans des expériences qui renforcent leur propre estime et leur permettent une évolution positive. La présence de ces jeunes peut aussi être un apport (enlever intéressant) pour les entreprises partenaires.
 
C’est dans cet esprit que Passerelle Culturelle a été créée.